Accueil / Conseils post-opératoires

Conseils post-opératoires

Pour une récupération en douceur après votre chirurgie ou votre intervention dentaire, voici quelques précieux conseils dont vous devez tenir compte.

En respectant ces recommandations de l’équipe de la Clinique Dentaire Wayne Dionne à Edmundston, vous favoriserez une récupération rapide et sans complications. Toutefois, si vous avez des questions ou des préoccupations, n’hésitez pas à contacter votre dentiste.

votre dentiste à Edmundston

Conseils post-opératoires

Gestion de la douleur et du gonflement : Dès que l’anesthésie commence à se dissiper, prenez un analgésique (prescrit ou en vente libre) selon les instructions de votre dentiste pour gérer la douleur. Appliquez également de la glace sur votre mâchoire pendant 20 minutes chaque heure, et ce, durant les 24 premières heures. Cela aidera à réduire le gonflement.

Contrôle des saignements : Un léger saignement est normal après l’intervention. Toutefois, si vous saignez abondamment, exercez une pression ferme sur la région touchée avec une gaze humide pendant 20 à 30 minutes. Répétez cette opération si nécessaire. Contactez-nous si le saignement perdure ou qu’il reprend après une longue période d’arrêt.

Alimentation et hydratation : Attendez que l’anesthésie soit complètement dissipée avant de manger ou de boire. Privilégiez des aliments liquides ou mous et faciles à mâcher, tels que le lait, les légumes en purée, les soupes crémeuses, le yogourt, la compote de pommes, les pâtes très cuites et les œufs. Évitez les aliments et boissons très chauds, très froids, salés ou épicés. De plus, ne buvez pas avec une paille, car la succion peut perturber la zone traitée, nuire à la cicatrisation et ralentir la guérison.

Hygiène buccale et soin de la plaie : Après les repas et avant de vous coucher, rincez-vous doucement la bouche avec de l’eau salée pendant environ une semaine suivant la chirurgie. Toutefois, ne vous brossez pas les dents et ne vous rincez pas la bouche dans les 24 heures qui suivent la procédure. Évitez de toucher la plaie avec votre langue, votre doigt ou une brosse à dents et mâchez vos aliments du côté opposé à la zone traitée.

Activités physiques : Les 24 premières heures, prenez le temps de vous reposer et de vous détendre pour favoriser la guérison. Dormez avec la tête surélevée. Évitez les activités physiques intenses ou celles qui vous obligent à vous pencher pendant 48 à 72 heures.

Autres précautions : Suivez les instructions de votre dentiste concernant la prise de médicaments. Ne fumez pas pendant au moins 24 à 48 heures après une extraction, idéalement deux semaines. Abstenez-vous de consommer des boissons alcoolisées la semaine suivant la chirurgie.

Contrôle des saignements : Après la chirurgie, évitez de toucher aux plaies ou aux points de suture, et ne rincez, ne crachez, ni ne buvez avec une paille le jour même. Un léger saignement ou une rougeur dans la salive est normal les 24 premières heures. Pour un saignement abondant, mordez sur une compresse de gaze pendant 30 minutes ou jusqu’à ce qu’il cesse.

Gestion de l’enflure et des ecchymoses : L’enflure peut apparaître le lendemain et atteindre son maximum après deux à trois jours. Appliquez un sac de glace sur l’extérieur de votre visage, près du site chirurgical, pendant 20 minutes à intervalles réguliers pendant les 24 premières heures. Dormez avec la tête surélevée les deux premières nuits pour réduire l’enflure. Les ecchymoses sont courantes et peuvent durer jusqu’à 14 jours. Appliquez des compresses chaudes et humides pour atténuer la décoloration.

Alimentation : Jusqu’à ce que l’anesthésie se dissipe, évitez les aliments acides, chauds ou épicés. Consommez des aliments mous et des liquides le jour de l’opération, puis revenez à un régime alimentaire normal dès que possible. Buvez beaucoup de liquides.

Hygiène buccale : Maintenez une bonne hygiène buccale en utilisant le rince-bouche recommandé par votre dentiste le soir de la chirurgie, puis deux fois par jour après le petit-déjeuner et avant de dormir. Rincez-vous la bouche avec de l’eau salée (1 cuillère à thé de sel dans 1 tasse d’eau chaude) quatre à cinq fois par jour, surtout après les repas. Brossez doucement vos dents et les piliers de cicatrisation, en évitant les zones opérées au début.

Activité physique : Limitez vos activités physiques pendant les trois premiers jours suivant la chirurgie. Ne portez pas vos prothèses après la chirurgie, au moins jusqu’à votre rendez-vous de suivi, sauf indication contraire de votre dentiste.

Cicatrisation : Évitez de fumer et de consommer de l’alcool jusqu’à ce que la cicatrisation soit complète (environ deux semaines). Les points de suture seront retirés une à deux semaines après la chirurgie lors de votre examen postopératoire. Si certains fils se détachent prématurément, ce n’est généralement pas préoccupant.

Médication : Pour minimiser les nausées, prenez vos médicaments avec un peu de nourriture. Commencez les analgésiques dès que l’anesthésie locale commence à se dissiper. Suivez les instructions pour tous les médicaments prescrits. Si vous développez une éruption cutanée ou si des maux d’estomac persistent, arrêtez l’antibiotique et contactez-nous. Il est important de noter que les antibiotiques peuvent réduire l’efficacité des contraceptifs.

Gestion de la douleur : Prenez des analgésiques avant que l’anesthésie ne se dissipe pour prévenir la douleur. L’articulation de la mâchoire peut être sollicitée après avoir gardé la bouche ouverte longtemps, donc prenez des Advil ou Tylenol en prévention. Suivez les directives de votre dentiste, ou sa prescription, s’il y a lieu, pour la prise de médicaments.

Alimentation et mastication : Préférez des aliments mous ou liquides les premiers jours et évitez ensuite ceux qui nécessitent une mastication intense comme les croustilles, le steak, le pain croustillant, la gomme à mâcher et les légumes crus. Dès le premier jour, jusqu’au jour 21, ne mâchez pas sur la zone traitée.

Alimentation : Jusqu’à ce que l’anesthésie se dissipe, évitez les aliments acides, chauds ou épicés. Consommez des aliments mous et des liquides le jour de l’opération, puis revenez à un régime alimentaire normal dès que possible. Buvez beaucoup de liquides.

Hygiène buccale : Pour les deux premières semaines, ne brossez pas vos dents ni n’utilisez de soie dentaire dans la zone traitée pour éviter de détacher les points de suture prématurément. Si votre dentiste vous a prescrit un rince-bouche antiseptique, utilisez-le comme indiqué. Sinon, rincez doucement votre bouche avec un mélange d’eau tiède et de sel (1/2 cuillère à thé par verre d’eau).

Activité physique : Évitez les exercices physiques durant 72 heures pour favoriser la cicatrisation.

Tabac : Ne fumez pas pendant trois mois après l’opération. Le tabac nuit à l’oxygénation des tissus buccaux et favorise la prolifération des bactéries, ralentissant ainsi la guérison et l’intégration de la greffe.

Précautions supplémentaires : Ne tirez pas sur vos joues ou vos lèvres pour examiner la greffe. Évitez de boire avec une paille ou de cracher. Après 24 heures, rincez doucement votre bouche après les repas en laissant le liquide s’écouler doucement sans l’agiter ou l’expulser avec de la pression.

Saignement : Un léger saignement est normal durant les 24 à 48 premières heures. Si le saignement est abondant, appliquez des compresses de gaze pliées en quatre sur la région et mordez fermement pendant 20 minutes. Ne crachez pas pendant les 72 premières heures pour éviter de stimuler le saignement.

Gestion de l’enflure et des ecchymoses : À la suite d’une greffe osseuse, il est fréquent d’avoir une enflure au visage et des ecchymoses sur la peau. Appliquez un sac de glace sur la région affectée 20 minutes toutes les heures pendant les 24 premières heures pour minimiser l’enflure. Celle-ci diminuera généralement après 24 à 48 heures, mais peut persister jusqu’à 7 à 10 jours. Si l’enflure réapparaît après avoir diminué, contactez l’équipe de la clinique.

Alimentation : Prenez des repas légers comme du yogourt, de la soupe, du jello et des boissons laitières durant les deux premiers jours, puis revenez progressivement à un régime alimentaire normal. Évitez les aliments chauds et n’utilisez pas de paille pendant les 48 premières heures pour prévenir les saignements.

Hygiène buccale : Vous pouvez brosser vos dents doucement dès le lendemain de la chirurgie, sauf sur la région de la greffe osseuse. Il est important de garder votre bouche propre. Utilisez un rince-bouche d’eau salée (1 cuillère à thé de sel dans un verre d’eau tiède) après les repas et avant de vous coucher, à partir du lendemain.

Activité physique : Reposez-vous le jour de l’opération en gardant votre tête surélevée.

Tabagisme : Évitez de fumer pendant deux mois après une greffe osseuse pour favoriser la guérison.

Douleur : Le traitement ne cause normalement pas de douleur marquée, mais la dent peut être sensible dans les heures, voire les jours qui le suivent. Appelez-nous si la sensation persiste, empire ou se transforme en réelle douleur.

Alimentation : Il n’est pas nécessaire de changer votre diète, mais on recommande de ne pas mastiquer du côté de la dent traitée, surtout si celle-ci est sensible. Recommencez à manger normalement à la disparition du symptôme.

Alimentation : Prenez des repas légers comme du yogourt, de la soupe, du jello et des boissons laitières durant les deux premiers jours, puis revenez progressivement à un régime alimentaire normal. Évitez les aliments chauds et n’utilisez pas de paille pendant les 48 premières heures pour prévenir les saignements.

Enflure : Un gonflement de la joue ou des tissus près la région traitée est anormal. Contactez-nous rapidement si cela survient.

Vous désirez plus d’informations sur notre clinique ou l’un de nos services ?

Contactez-nous dès maintenant

Un membre de notre équipe passionnée a hâte de faire votre connaissance et de répondre à toutes vos questions !