Accueil / Soins dentaires / Traitement de canal

Traitement de canal

Le traitement de canal, également connu sous le nom de traitement endodontique, est une procédure dentaire courante visant à soigner l’inflammation ou l’infection de la pulpe dentaire. Bien qu’il soit souvent redouté en raison de nombreuses idées reçues, ce traitement est essentiel pour préserver une dent très affectée. Rassurez-vous : avec les analgésiques et les techniques modernes, la mauvaise réputation du traitement de canal est chose du passé. En fait, celui-ci permet surtout d’éliminer la douleur au lieu d’en causer.

votre dentiste à Edmundston

Dans quelles situations un traitement de canal est-il nécessaire ?

Un traitement de canal devient une nécessité lorsque la pulpe dentaire est endommagée, infectée ou nécrosée. Cela survient généralement quand une carie n’a pas été traitée et s’est approfondie ou à la suite d’un trauma ayant endommagé la dent. Cette procédure de dévitalisation permet d’éviter des complications buccodentaires plus graves : abcès, propagation de l’infection, développement d’une parodontite, etc.

Une intervention rapide permet de sauver la dent naturelle, conservant ainsi sa fonction masticatoire et l’esthétique du sourire. En revanche, si l’infection n’est pas traitée à temps, elle peut entraîner des problèmes majeurs nécessitant parfois l’extraction complète de la dent touchée.

Processus du traitement de canal

Il peut être stressant de devoir subir une telle intervention, surtout lorsqu’on en a toujours entendu parler en des termes peu élogieux. Voici un bref résumé de ce que vous devez savoir au sujet du traitement de canal.

Pour garantir un traitement sans douleur, le dentiste commence par administrer une anesthésie locale. Puis, une digue est placée autour de la dent pour la protéger des bactéries présentes dans la salive.

Ensuite, une petite ouverture est pratiquée dans la dent pour accéder au canal et à la pulpe endommagée. À l’aide d’instruments de précision, le dentiste retire la pulpe, nettoie et élargit le canal.

Une fois cette étape terminée, le canal est rempli et scellé pour prévenir toute infection future. Enfin, le dentiste ferme la dent avec une obturation provisoire ou permanente.

À la suite d’un traitement de canal, il est souvent nécessaire de recouvrir la dent traitée avec une couronne dentaire. Ce soin permet de renforcer la dent de façon durable, de rétablir sa pleine fonctionnalité masticatoire et de s’intégrer parfaitement à votre sourire pour un résultat esthétique harmonieux.

Voici quelques points importants à garder à l’esprit après l’intervention :

  • Sensibilité temporaire : La dent peut rester sensible pendant 2 à 3 semaines. Cela est tout à fait normal et la sensibilité devrait s’atténuer avec le temps.
  • Douleur et enflure : Si vous ressentez une douleur intense ou une enflure, n’hésitez pas à prendre rapidement rendez-vous pour un suivi.
  • Rencontres postopératoires : Même si la dent a été dévitalisée, il est possible que celle-ci soit encore sujette à des problèmes gingivaux ou à une carie. Il est fort possible, selon l’état de votre situation buccodentaire, qu’une à deux visites supplémentaires chez le dentiste soient nécessaires pour traiter entièrement l’infection (originale ou résiduelle).

Le traitement de canal est une intervention qui connaît un excellent taux de réussite. Les dents traitées peuvent d’ailleurs durer toute une vie avec un entretien adéquat. N’hésitez pas à nous contacter, à la Clinique Dentaire Wayne Dionne à Edmundston, si vous avez des préoccupations ou des inquiétudes au sujet d’une (ou plusieurs) de vos dents. Notre équipe est prête à vous recevoir et à vous aider à retrouver une vie plus paisible où les douleurs dentaires ne seront plus qu’un mauvais souvenir.

Processus de Traitement de canal

Vous désirez plus d’informations sur notre clinique ou l’un de nos services ?

Contactez-nous dès maintenant

Un membre de notre équipe passionnée a hâte de faire votre connaissance et de répondre à toutes vos questions !