Accueil / Soins dentaires / Greffe de gencive

Greffe de gencive

Vous avez remarqué que la gencive devient de moins en moins épaisse au niveau d’une ou plusieurs de vos dents et cela vous inquiète, car vous craignez de perdre vos dents ? Il est normal d’avoir des craintes lorsqu’on ne sait pas exactement ce qui nous attend. Par chance, il existe une solution pour contrer ce phénomène : la greffe de gencive. À la Clinique Dentaire Wayne Dionne d’Edmundston, nous proposons diverses options de greffe pour bien répondre à vos besoins.

votre dentiste à Edmundston

Pourquoi recevoir une greffe de gencive ?

Ce qu’est la récession gingivale

La récession gingivale est une des manifestations les plus apparentes d’une maladie des gencives. Bien que celle-ci puisse se limiter à une seule de vos dents, il arrive aussi qu’elle s’attaque à plusieurs, causant un déchaussement des dents. Elle se voit à des dents de longueur variable, à une inflammation des tissus et à des saignements gingivaux survenant notamment lors de la routine d’hygiène buccodentaire.

Ce qu’est la récession gingivale
Les causes de la récession gingivale

Les causes de la récession gingivale

La récession des gencives n’arrive pas du jour au lendemain. Plusieurs causes sont possibles, dont certaines sont hors de notre contrôle comme la génétique, la physionomie et les prédispositions naturelles aux maladies des gencives, par exemple.

Voici d’autres causes principales :

  • Les maladies des gencives, comme la gingivite et, surtout, la parodontite.
  • De mauvaises habitudes, comme le tabagisme, un brossage des dents trop agressif ou insuffisant et le rongement des ongles.
  • Le vieillissement
  • L’hérédité
  • Une malocclusion dentaire
  • Une prothèse mal installée

Les conséquences de la récession gingivale

Comme le tissu des gencives est le premier obstacle aux nombreuses bactéries, vos dents deviennent très vulnérables lorsqu’il y a un déchaussement. En l’absence de suffisamment de tissu gingival autour de votre dent, les bactéries peuvent s’infiltrer facilement et causer des maladies des gencives ou des caries racinaires. Selon la même logique, la récession gingivale entraîne aussi une sensibilité dentaire au froid, au chaud et à l’acidité.

Avoir recours à une greffe gingivale permet de contrer les effets indésirables de la récession des gencives et du déchaussement dentaire, tels qu’une détérioration de l’os et de la gencive et, dans des cas plus rares, la perte des dents.

Les conséquences de la récession gingivale

La greffe de gencives plus en détails

Les types de greffes

Chaque situation étant unique, votre dentiste prendra le temps de vous expliquer les différents types de greffes qui peuvent vous être proposés.

Cette greffe est la forme la plus courante. Le dentiste incise un morceau de la peau du palais, prélève du tissu conjonctif sous ce morceau et vient suturer le tissu prélevé au tissu de la gencive entourant la racine exposée. Au fil du temps, le tissu se développera avec le tissu original de la gencive et ensemble ils formeront une gencive plus saine autour de la dent. Elle permet de contrer la progression de la récession gingivale, sans toutefois contrer ses effets esthétiques.

Elle consiste à prélever une petite quantité de tissu kératinisé directement du palais, et de la suturer au niveau de la gencive affectée. Ce type de greffe vise principalement à recouvrir les racines des dents exposées ou à épaissir une gencive trop mince.

Il s’agit d’un greffon de cellules de souche humaine ou animale, traité en laboratoire. Celle-ci est recommandée dans les cas où le patient n’a besoin que de recouvrir les racines exposées.

Les types de greffes

Le déroulement d’une greffe gingivale

Effectuée en clinique dentaire sous anesthésie locale, la greffe gingivale comporte cinq grandes étapes :

  1. L’anesthésie locale des zones affectées par la chirurgie
  2. Le nettoyage de la gencive
  3. La préparation de la gencive
  4. Le prélèvement du greffon
  5. La pose du greffon et sa fixation par des points de suture

Ensuite, des visites de suivi seront nécessaires afin de s’assurer que toute la procédure s’est bien déroulée.

Quelle que soit la cause menant à une greffe gingivale, nous ne le répéterons jamais assez : l’hygiène buccodentaire est la pierre angulaire de la santé de vos dents et de vos gencives. Adopter de bonnes habitudes d’hygiène, comme un brossage régulier et des visites fréquentes chez le dentiste, peut prévenir de nombreux problèmes et vous éviter bien des soucis à long terme.

Si vous avez des questionnements au sujet d’une de vos dents ou de votre gencive, n’attendez pas que la situation s’aggrave. Venez nous rendre visite à notre clinique dentaire d’Edmundston. Nos dentistes et notre équipe qualifiée sont là pour vous aider et vous guider vers le meilleur traitement adapté à votre situation.

Clinique dentaire Wayne Dionne
Le déroulement d’une greffe gingivale

Vous désirez plus d’informations sur notre clinique ou l’un de nos services ?

Contactez-nous dès maintenant

Un membre de notre équipe passionnée a hâte de faire votre connaissance et de répondre à toutes vos questions !