Traitement des gencives
Les maladies parodontales sont les coupables discrètes de la perte des dents. On estime par ailleurs que trois adultes sur quatre seront confrontés à une maladie gingivale à un moment de leur vie. Le hic, c’est que ces maladies s’installent de façon douce, d’une manière qu’on tend à banaliser. Malheureusement, les symptômes importants ne se montrent que lorsque la situation devient critique pour vos dents et votre santé buccodentaire. C’est pour cette raison qu’une visite régulière chez votre dentiste est aussi importante.
À la Clinique Dentaire Wayne Dionne d’Edmundston, notre équipe compétente et expérimentée est prête à vous recevoir et à vous offrir les soins nécessaires.
Diagnostic et symptômes des maladies des gencives
Deux maladies distinctes
Les maladies des gencives sont assez courantes, puisque les gencives sont directement exposées à l’action des bactéries, notamment celles de la plaque et du tartre. Leur degré de gravité est toutefois variable. Ainsi, on peut distinguer la gingivite, soit une inflammation de faible ou moyenne intensité et la parodontite, une infection profonde qui touche la gencive, mais aussi les autres tissus parodontaux (cément, ligament), voire l’os alvéolaire. Cette maladie se développe généralement quand une gingivite s’approfondit. On peut néanmoins prévenir une telle aggravation en traitant l’inflammation à ses premiers stades. Un nettoyage et détartrage accompagné de bonnes habitudes d’hygiène buccodentaire suffit normalement à l’enrayer.


Signes et symptômes à surveiller
Il est parfois ardu de détecter les maladies gingivales, surtout lorsqu’elles sont encore à un stade précoce. À ce moment, l’inflammation entraîne essentiellement des saignements visibles lors de la routine d’hygiène. Des rougeurs localisées peuvent aussi être observées.
D’autres signes plus alarmants sont plutôt indicateurs d’une maladie parodontale plus développée :
- Des saignements gingivaux plus fréquents
- Une mauvaise haleine persistante
- Un goût métallique dans la bouche
- Vos gencives sont brillantes, gonflées ou douloureuses
- Vos dents sont plus sensibles
- Vous éprouvez des douleurs et des difficultés lors de la mastication
- Un déchaussement des dents
Si vous remarquez l’un ou plusieurs de ces signes et symptômes, n’attendez pas votre prochaine visite de routine et prenez rendez-vous sans tarder chez votre dentiste. Non seulement les douleurs quotidiennes sont difficiles à supporter, mais retarder la consultation peut aggraver la situation.
Examen parodontal
Lors de l’examen de routine, on procède à un examen des gencives pour vérifier si elles présentent des signes d’inflammation. Toutefois, si votre dentiste pense que vous pourriez souffrir d’une maladie plus sévère, un examen parodontal détaillé vous sera proposé.
Lors de cet examen approfondi, il inspectera vos gencives, évaluera toute perte osseuse autour de vos dents, et effectuera les radiographies nécessaires pour un diagnostic complet. Il prendra également le temps de discuter de votre santé globale et de vous guider au sujet des meilleures pratiques d’hygiène buccale à suivre chez vous. À la fin de l’examen, il vous fournira un compte rendu détaillé de la condition de vos gencives et vous orientera vers les traitements adaptés à votre cas.

Traitements des maladies parodontales
Une fois le diagnostic posé, plusieurs traitements adaptés peuvent vous être proposés. Par exemple, un nettoyage en profondeur sous anesthésie locale, appelé surfaçage radiculaire, pourrait s’avérer nécessaire afin de retirer la plaque et le tartre accumulés sous les gencives.
Dans certains cas, il peut être utile de remodeler l’os et les gencives pour restaurer une structure buccale saine. Lorsque c’est nécessaire, une greffe de gencive ou d’os peut aussi être envisagée pour renforcer les zones affaiblies.
Après un traitement parodontal, maintenir une bonne santé buccale est essentiel. Cela implique des visites fréquentes à votre clinique dentaire d’Edmundston pour un suivi rapproché et des nettoyages fréquents. Ces rendez-vous sont très importants pour surveiller de près l’état de votre bouche et de vos dents, mais aussi pour prévenir toute récidive de la maladie gingivale.
Les maladies des gencives peuvent avoir de graves répercussions sur votre santé buccodentaire si elles ne sont pas traitées à temps, comme la perte de dents, des infections graves et des dommages irréversibles à l’os et aux tissus de soutien. Le moindre signe observé et inquiétant concernant vos gencives doit vous alerter et vous inciter à prendre rendez-vous le plus tôt possible avec votre dentiste.

Vous désirez plus d’informations sur notre clinique ou l’un de nos services ?
Contactez-nous dès maintenant
Un membre de notre équipe passionnée a hâte de faire votre connaissance et de répondre à toutes vos questions !